Qu’est ce que l’astrologie ?
Si vous tapez «Pourquoi la génération Z est» dans Google, le premier résultat qui complète la question est «obsédée par l’astrologie» . Peu importe la réponse; la question seule est susceptible d’inciter à l’exaspération parmi les scientifiques, dont la plupart condamnerait l’astrologie en tant que pseudoscience.
La plupart des personnes lisant cet article ont également lu leur horoscope au moins une fois. Même si les études scientifiques n’ont jamais trouvé de preuves, certaines personnes pensent toujours que l’astrologie est scientifique.
Les colonnes d’astrologie sont répandues et existent depuis étonnamment longtemps. L’un des premiers chroniqueurs enregistrés était l’astrologue du XVIIe siècle William Lilly, réputé pour avoir prédit le Grand Incendie de Londres, bien que 14 ans trop tôt.
La prémisse de base de l’astrologie est que les corps célestes – le soleil, la lune, les planètes et les constellations – ont une influence sur les événements terrestres et/ou sont en corrélation avec eux.
L’astrologie utilise un ensemble de règles sur les positions et les mouvements relatifs des corps célestes pour générer des prédictions et des explications sur les événements sur Terre et les traits de personnalité humaine. Par exemple, certaines formes d’astrologie prédisent qu’une personne née juste après l’équinoxe de printemps est particulièrement susceptible de devenir entrepreneuse.
Il ne fait aucun doute que de nombreuses personnes lisent leurs horoscopes uniquement pour leur divertissement. Toutefois, certains attachent une crédibilité scientifique aux prédictions astrologiques et les considèrent comme un moyen tangible de comprendre le comportement humain. Une quantité étonnamment importante de recherches scientifiques a été menée pour évaluer les affirmations de l’astrologie au cours des 40 dernières années. Il n’y a cependant aucune preuve pour étayer ces affirmations.
Cela devrait alors être une source de préoccupation si les citoyens prennent des décisions de vie importantes basées sur des prévisions astrologiques totalement peu fiables. Par exemple, les gens peuvent décider pour ou contre un partenaire potentiel de mariage en fonction du signe astrologique. Cela se produit assez souvent en Inde. En effet, certains peuvent prendre des décisions financières irréfléchies basées uniquement sur leur fortune.
De récentes études ont également permis de constater que beaucoup confondent astrologie et astronomie, qui est l’étude scientifique des objets célestes, de l’espace et de la physique de l’univers. Cela permettrait ainsi d’expliquer la croyance largement répandue concernant le prétendu statut scientifique de l’astrologie.
Toutefois, il appartient à chacun d’y croire ou non…
Ikram Bouaicha