Retour sur la 12ème édition du Forum des métiers et des écoles

Le Lycée Français International Jean Charcot s’est transformé, le samedi 27 janvier, en un véritable carrefour d’opportunités avec la tenue de la 12ème édition tant attendue du Forum des Métiers et des Écoles.

Cet événement phare du calendrier scolaire offre aux élèves une fenêtre unique sur le monde professionnel, les aidant à naviguer dans les méandres de leurs aspirations futures.

L’équipe éducative du lycée, en collaboration avec les élèves organisateurs, a mis tout en œuvre pour faire de cette édition une expérience mémorable.

Le Forum des Métiers n’est pas simplement une exposition de carrières, mais une véritable immersion dans les différentes facettes professionnelles, offrant aux élèves une chance inestimable de découvrir les métiers qui pourraient façonner leur avenir.

Sous la houlette de Madame Kandoussi, professeure documentaliste et personne ressource en orientation au lycée, les élèves de terminale ont mis en place une série d’ateliers, de conférences et de rencontres avec des professionnels éminents.

Leur engagement et leur dévouement transparaissent dans chaque détail, des sondages effectués pour cerner les intérêts des élèves à la réalisation d’une affiche attrayante et d’un guide d’accompagnement complet…

Le Forum des Métiers s’est déroulé en plusieurs pôles thématiques, chacun offrant un aperçu unique des opportunités professionnelles. Les secteurs tels que l’ingénierie, l’architecture, la santé, les sciences politiques, les relations internationales, la communication, les sciences économiques et juridiques, le tourisme et l’hôtellerie ont été représentés à travers une variété d’ateliers interactifs.

En plus des présentations classiques, des ateliers spéciaux ont été  organisés pour permettre aux élèves de s’immerger davantage dans certains domaines. Par exemple, dans le pôle Architecture, l’école d’architecture de Casablanca a animé un atelier qui a permis  aux élèves de découvrir concrètement les activités des étudiants en architecture après le bac.

D’une autre part, la visioconférence avec les anciens  élèves de Charcot, désormais étudiants, a été une belle occasion pour  partager leurs expériences et donner de précieux conseils aux futurs bacheliers afin d’appréhender sereinement les études supérieurs.

Enfin, la présence des établissements supérieurs les plus prestigieux du Maroc a permis à nos élèves ainsi qu’à leurs parents de découvrir un large panel de formations solides et de qualité.

Le Forum des Métiers et des Écoles est bien plus qu’une simple exposition. C’est une journée où les rêves prennent forme, où les élèves commencent à tracer les contours de leur futur professionnel.

La 12ème édition a tenu sa promesse : une célébration de l’apprentissage, de l’exploration et de la découverte. Elle symbolise l’engagement continu du lycée envers l’avenir de ses élèves et la création d’opportunités qui les guideront vers des horizons nouveaux et passionnants.

Rania Meqor

Elève de terminale