Chers-es parents d’élèves,

Chers élèves,

Chers membres de l’équipe du Lycée Français International Jean CHARCOT,

Cette rentrée 2021 est exceptionnelle et inédite. Elle nous demande à tous-tes une grande capacité d’adaptation et de gestion de nos émotions.

En ce 1°octobre nos élèves, vos enfants sont accueillis selon l’organisation spatiale et temporelle détaillée dans le protocole sanitaire avec encore des mesures de distanciation et de jauge. Cependant la situation est évolutive et la campagne de vaccination des plus de 12 ans .

Organisation scolaire :

-Au primaire, comme l’an passé, nous avons utilisé tous les locaux disponibles (dont la BCD et/ou la salle de motricité) afin d’être en capacité d’accueillir en présentiel complet tous les élèves de la PS au CM2.

-Au collège et en seconde, nous avons mis en place une scolarité en présentiel avec un groupe mobile en distanciel un jour par semaine.

Quand les mesures de distanciation seront levées, nous pourrons accueillir tout le monde.

-Au cycle terminal du lycée, notre priorité allant vers les élèves des classes à examen du baccalauréat nous avons là aussi utilisé les salles les plus grandes afin de pouvoir tous les accueillir de façon hebdomadaire.

Lorsque les élèves ont cours à distance, les enseignants travaillent en synchrone ou asynchrone avec les outils PRONOTE ( qui contient le cahier de textes) et  « It’s Learning » qui est un Espace Numérique de Travail créé pour l’éducation , très utilisé en France. Cet outil comprend entre autres la classe virtuelle Teams.

Organisation des espaces :

-Nous avons décalé les entrées/sorties afin de limiter les flux pour que chacun puisse être en mesure de respecter les gestes barrières. Nous avons mis un détecteur de température , des marquages et des réserves de gel alcoolique à chaque entrée de classe.

-Nous avons organisé les récréations afin de créer des « bulles de contact » ; concrètement un élève n’est en relation qu’avec des élèves de son niveau durant sa présence au LFI Charcot.

Conclusion :

Malgré la crise sanitaire qui nous affecte tous, notre objectif est d’apporter le meilleur enseignement possible à nos élèves, vos enfants et nous mettons tout en œuvre pour réaliser cet objectif pleinement.

C’est dans l’écoute, le dialogue et la bienveillance mutuelle que nous relèverons ces défis et participerons de faire de nos élèves -vos enfants de futurs adultes éclairés, cultivés, responsables et solidaires.

Très bonne année scolaire à tous-tes !

Patrice VALETY    Sandrine LASSERRE   Fatima-Ezzahra EL BERRI  Faouzi ZOUGGARH
PROVISEUR DIRECTRICE DU PRIMAIRE   GESTIONNAIRE  CONSEILLER PRINCIPAL D’ÉDUCATION