Protocole Sanitaire d’EPS

Protocole Sanitaire d’EPS

 

Protocole sanitaire d’EPS  LFI Jean Charcot

En ces temps difficiles marqués par la crise du Covid 19, la communauté éducative (Administration, corps enseignant, vie scolaire, parents…) est vivement à explorer toutes les voies et à prendre toutes les mesures susceptibles de limiter la propagation de ce fléau mortel.  L’EPS qui a toujours œuvré pour que nos élèves puissent avoir des corps sains quand les autres disciplines travaillent à la formation de l’esprit et du citoyen, est aujourd’hui plus qu’hier mobilisée dans cette bataille existentielle.

Le protocole sanitaire, ci-après, se veut comme une contribution de sa part à cette dernière.

Nous vous prions d’inciter vos enfants à le respecter  strictement.

Le coordonnateur d’EPS, Monsieur A. KASSMI

 

Lycée Français international Jean Charcot

Protocole sanitaire d’EPS

En EPS, il est nécessaire, comme dans les autres matières, d’appliquer les gestes barrières pour se protéger et pour protéger les autres en assurant toutes les conditions pour que les élèves évoluent en toute sécurité durant les séquences pédagogiques programmées.

Le principe de ce protocole est d’assurer un enseignement en EPS d’éducation de qualité et respectueux des consignes sanitaires.

Les gestes barrières à respecter, seront les mêmes pendant toute la présence dans l’établissement :

  1. Lavage des mains au début de cours et à la fin de chaque leçon ou atelier : comme dans les autres disciplines. Aucune utilisation du robinet pour boire.
  2. Porter le masque lorsque la distance de 2m avec un élève et/ou adulte n’est pas respectée (début et fin de cours, déplacement, rassemblement pour les consignes…)
  3. Retirer le masque uniquement si l’enseignant en fait la demande et quand les élèves sont dans des zones de pratique délimitées.
  4. Pas d’échange de matériel et chaque élève devra ramener sa gourde ou une bouteille marquée à son nom, les élèves ne pourront boire que sur autorisation de l’enseignant afin de respecter les consignes sanitaires.
  5. Ne pas se toucher.

En plus de ces points voici le protocole et les conditions à respecter pour le bon déroulement des séances d’EPS :

Au début de la séance :

  1. Les vestiaires seront fermés. Venir en tenue de sport pour éviter le regroupement. (Sans oublier les vêtements de rechange) : jogging, short, t-shirt, chaussures adaptées, tee-shirt de rechange et les cheveux seront attachés.
  2. Poser ses affaires à au moins 1m de l’autre tout au long du terrain 1 et ne  pas revenir chercher ses affaires pendant le cours. (Si nécessité,avisez le prof).

Pendant la séance :

  1. Garder son masque en fonction des consignes.
  2. Baisser le masque au niveau du menton lors des activités de courses.
  3. Pendant les explications, rester à 1.5m des autres.
  4. Les passages aux toilettes sont interdits et pourront être autorisés par l’enseignant de manière très exceptionnelle. 
  5. A part les courses, le masque doit être conservé.
  6. ÉLÈVES EN PAI : L’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. 

La fin de la séance :

 Les élèves passeront aux toilettes et aux vestiaires à tour de rôle en respectant la distance imposée par l’espace disponible.

Nb : Pour le cycle de tennis de table chaque élève devra avoir sa propre raquette.

Règles générales

  •  Ce sont les enseignants qui ouvriront les vestiaires et qui accompagneront les élèves à la fin des cours en respectant les distanciations physiques et les gestes barrières.
  • Seul l’enseignant touchera le matériel qu’il installera au sol afin que les élèves n’aient pas de contact avec. (Prévoir une désinfection des matériels)
  •   L’enseignant sera toujours présent, vigilant avec des désinfectants  au cas où il penserait qu’il faut agir par prévention.
  • Chaque élève ne se sentant pas bien, sera évacué d’urgence vers l’infirmerie pour faire le nécessaire.

Très cordialement

L’équipe pédagogique d’EPS

Le Coordonnateur d’EPS.

 

Fermer le menu