Nos correspondants en petite section et grande section

Nos correspondants en petite section et grande section

Cette année, la classe de petite section de maitresse Charlotte est en correspondance avec la classe de petite section, moyenne section et grande section de Maitresse Marilou Divay, située en Savoie en France.
Nos échanges se font sur padlet par le biais de support audio, photos et vidéos. Nous avons également préparé pendant le mois de Décembre des cartes de fêtes de fin d’année en français, arabe et anglais et les avons posté. Nous devrions d’ailleurs recevoir sous peu les cartes qu’ils nous ont eux même confectionné et envoyé. Une découverte de l’échange épistolaire sera entamée par la suite.
Nous avions lors de la dernière période échangé sur les saisons, automne et hiver et les différences de paysages et climatiques entre le Maroc et la France. Ensuite nous leur avons fait découvrir nos classes d’anglais et arabe et notre enseignement trilingue.
Cette correspondance se prolongera tout au long de l’année.

La classe de Grande Section du Lycée Charcot de Maîtresse Magalie a des correspondants en France.          Cette école se situe en Charente-Maritime, à Saintes, entre La Rochelle et Bordeaux. C’est également une classe de Grande Section, ce qui permet aux élèves une possible projection de ce qu’est, être élève en France. Nous échangeons sur le rythme d’une journée des uns et des autres, les locaux d’une école, les différentes activités réalisées à bientôt 6 ans. Toutes les questions et les réponses apportées leur font prendre conscience des différences, des ressemblances entre enfants du même âge à un autre lieu sur Terre. C’est un travail riche qui développe à la fois l’écrit : comment écrit-on une lettre? Qu’est-ce qu’une enveloppe? un timbre? Qui leur apporte? Comment l’enveloppe arrive-t-elle dans leur classe? Et dans la nôtre? ; mais aussi la Découverte du monde : les élèves de Maîtresse Magalie découvrent comment est la vie d’enfant de leur âge en France : la plupart des enfants français vont à l’école toute la journée, ils restent déjeuner à l’école, à la cantine et restent souvent à la garderie le soir jusqu’à 18h30/19h00.
Ce projet est une réelle source d’apprentissage dans de nombreux domaines.

Capture-décran-2020-12-21-à-20.44.05.png

Fermer le menu