Journée Mondiale de la Langue Arabe 2021

Nous avons le plaisir de vous communiquer le programme définitif de la JMLA de cette année.

Les actions se dérouleront sur une semaine complète.
Je remercie en particulier toute l’équipe d’arabe ainsi que tous les enseignant.es qui participent à cette fête de la langue arabe dans leurs disciplines ou enseignement.
Nous avons cette année lancé un projet de partenariat avec la fondation « Dar Al Amal » qui scolarise les enfants des rues et qui est reconnue d’utilité publique par la fondation Mohammed VI.
Nous sommes très heureux de la richesse des projets proposés et de ce partenariat qui commence avec la JMLA et qui continuera sur d’autres actions comme celles du CVL/CVC ou du CMun.

Nous souhaitons à tous et toutes une très bonne fête de la langue arabe !

Le Proviseur

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

يحتفل المغرب، في 18 دجنبر من كلّ سنة باليوم العالمي للّغة العربية، هذا الاحتفال الذي يمثل فرصة للتعرّف على غنى وتنوّع لغة من بين اللغات الأكثر انتشارا عبر العالم، والتي يستعملها اليوم أزيد من 224 مليون نسمة منتشرين في ربوع العالم العربي والدول المجاورة.

في هذا الإطار نظمت مؤسستنا وبمساهمة من مركز دار الأمل لأطفال في وضعية صعبة، أنشطة ترفيهية وثقافية يوم الخميس 16 نونبر 2021 توزعت بين لقاءات مع كتاب وشعراء، وكذا عروض مسرحية في فن الكراكيز وورشات في الرسم والخطّ العربي وموائد مستديرة من تنشيط أساتذة ومنشطين تربويين، وذلك بهدف التعريف بهذه اللغة التي تختزن كنوز الحكمة الاسلامية، وتحمل صوت الشعراء والفلاسفة والعلماء، الذين سخروا قوتها وجماليتها في خدمة الإنسانية من أجل نشر المعارف، وتشجيع التفاهم المتبادل، وخلق فضاءات للتعاون من أجل التنمية والسلام.

Le Maroc célèbre, le 18 décembre de chaque année, la Journée Mondiale de la langue Arabe. Cette célébration, présente une occasion pour reconnaître les richesses de l’une des langues les plus répandues dans le monde, parlée aujourd’hui par plus de 224 millions de personnes distribuées dans le monde arabe et les Etats voisins.

C’est dans ce cadre que des activités sont réalisées ce jeudi 16 décembre 2021, au sein de notre établissement, en collaboration avec le centre Dar Al Amal pour les enfants en situation de précarité, dont des rencontres avec des conteurs et poètes, des séances de marionnettes, des films documentaires, des ateliers de calligraphies, des tables rondes avec des professeurs et des animateurs associatifs, et qui ont pour objectifs de mettre en valeur la langue et la culture arabe et son rôle dans l’ouverture sur le monde, la paix et la tolérance.

Inauguration dans la tradition marocaine :       افتتاح اليوم العالمي للغة العربية تبعا للتقاليد المغربية الأصيلة

Cérémonie d’ouverture avec du lait des dattes, habits traditionnels et musique arabo-andalous pour accueillir les élèves.

حفل استقبال التلاميذ بالحليب والتمر باللباس التقليدي وبمصاحبة الموسيقى الأندلسية العريقة.

Atelier de calligraphie : ورشات الخط العربي

Techniques et art de la calligraphie arabe     :          تقنيات فن الخط العربي

Atelier de recherche des mots espagnol d’origine arabe        ورشة البحث في الكلمات الاسبانية من أصل عربي

Étymologie arabe des toponymes d’Espagne, et la transcription en arabe.

Atelier autour des mots français empruntés à la langue arabe ورشة البحث في الكلمات الفرنسية

من أصل عربيي

Concours de création d’une affiche qui annonce la journée : la meilleure affiche est primée et imprimée sous forme d’affiches et de banderoles et toutes les autres ont été affichées pour l’occasion.

مسابقة حول إنتاج ملصق إشهاري للتعريف باليوم العالمي للغة العربية : تمّ طبع أحسن ملصق ومنحه جائزة المسابقة

Production d’un guide touristique sur El Jadida en 3D      إنتاج كتيب سياحي عن مدينة الجديدة بتقنية الأبعاد الثلاثية

Rencontre avec des acteurs associatifs  et des juristes autour des droits de l’enfant.

لقاء ومناقشة مع فاعلين جمعويين ورجال قضاء من محامين وقضاة حول حقوق الطفل

Rencontre avec une conteuse professionnelle suivie d’échanges et de dédicaces de ses livres

لقاء مع حكواتية وكاتبة للأطفال متبوع بمناقشة وتوقيع إصدارات الكاتبة

Animations de contes : les élèves ont assisté à des ateliers de contes présentés par des conteurs professionnels autour des « Milles et une nuit »