Danse de création
Aujourd’hui le 21 novembre 2019, nous avons entamé en sport un cycle « danse de création ». Le but est de libérer la créativité de chacun sur le plan moteur afin qu’il puisse seul ou avec des camarades se déplacer et se mouvoir sur des musiques variées en exprimant un ressenti personnel ou collectif, spontanément ou après une recherche.
Cette séance initialement prévue en salle de sport s’est vue improvisée en classe (la salle étant occupée). Avec Fatiha nous avons donc poussé tous les meubles et avons aménagé un espace libre et confortable. Cette adaptation surprise plut particulièrement aux enfants et leur permit d’entrer de plain pied dans le vif du sujet « la création et la créativité ».
Nous nous sommes d’abord échauffés en activant notre corps, une partie après l’autre en le frottant, le frictionnant, le chatouillant…
Puis nous avons pris le temps de nous saluer (d’abord les garçons, puis les filles). Nous avons aussi fait des rondes pour nous imprégner de musique.
Ensuite nous laissâmes place aux mimes par « le jeu du sculpteur » : les enfants se mirent en binôme : l’un était le « sculpteur » et l’autre la « sculpture ». Le sculpteur reçut une carte lui montrant la position qu’il devait donner à sa sculpture pour lui faire mimer une action. (« L’enfant sculpté » devait se laisser faire. Pour cela le sculpteur ne lui communiquait pas ce qu’il avait vu sur la carte). Les enfants ont très bien joué le jeu, qui leur a beaucoup plu. Au travers des photos vous trouverez ainsi des sculptures « verseur de thé », « mangeur de glace », « lecteur en BCD »…
En fin de séance, nous avons pu nous allonger tranquillement sur nos tapis pour nous imprégner d’une musique relaxante.
Quel bonheur et quelles découvertes ! Vivement la prochaine séance !