Classe Culturelle Numérique : CPB Projet Danse contemporaine

Classe Culturelle Numérique : CPB Projet Danse contemporaine

Cette année, les CPB sont inscrits dans un projet annuel de danse contemporaine à distance, orchestré par l’OSUI. Ce projet, mené par une danseuse professionnelle Solène BOSSU depuis la France, réunit plusieurs dizaines de classes dans le monde entier du CP à la 6ème. L’objectif est de faire découvrir aux élèves que l’on peut écrire avec un stylo sur du papier bien sûr, mais aussi avec son corps entier dans l’espace.

Madame Badi vous présente ci-dessous, le premier rendu : Calligraphie          La première consigne donnée était de tracer dans l’espace avec successivement plusieurs parties de notre corps comme outil scripteur (le coude, le nez, le pied, les mains…) le nom de notre ville. Nous avions aussi la liberté de mélanger les différentes écritures. Ainsi dans notre danse vous pourrez voir :

– le E majuscule cursive : E qui tourne dans les airs,

suivi du L en capitale au sol

– puis du j tracé à l’aide du coude,

–  suit le A en capitale tracé à l’aide des mains jointes et du coude

– et le D en capitale aussi, tracé au sol et tiré par le bout du nez

– Le I se développe puis culmine en hauteur avec son point.

Le D est ensuite repris

– suivi du A repris aussi à l’identique.

Et voilà le tour est joué nous avons dansé notre ville El Jadida.

Cet exercice nous a mené de découvertes en découvertes quant aux possibilités artistiques de la danse et à la liberté d’expression qu’elle offre. A vous maintenant de découvrir dans la vidéo jointe une nouvelle manière de lire en trois dimensions !

Lien de notre danse : https://youtu.be/TGawj7NPpKo