De nos jours, il existe ce qu’on appelle des maisons de retraite qui ont pour but d’accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie. Nous présenterons deux points de vue par rapport à ces demeures.
D’un côté les maisons de retraite sont majoritairement mal vues au niveau mondial, critiques fondées sur des préjugés pratiques et financiers. En effet, ces retraités qui s’y trouvent sont présentés comme étant mis à l’écart par leur famille, ce qui peut leur sembler comme une honte: ces maisons représentent souvent la fin de la vie, ce qui est, pour certaines personnes âgées, très malheureux. De plus, les résidents peuvent avoir peur de s’ennuyer ou même de se sentir emprisonnées avec des professionnels qui ne s’occuperont pas toujours bien d’eux. D’autres les trouvent tout simplement très coûteuses, en particulier les maisons privées.
D’un autre côté, des individus pensent qu’elles donnent une meilleure qualité de vie et assurent ainsi la sécurité de ces personnes. Ces personnes âgées y disposent d’un suivi médical rigoureux ainsi que la présence d’un médecin, ce qui leur empêche de penser sans cesse à leur santé. Ajoutons que ces dernières possèdent un beau cadre adapté à l’amélioration de leurs conditions de vie. Effectivement, elles sont entourées de personnes dans la même situation et des activités ateliers leur sont proposées.
En conclusion, nous avons vu les avantages et les désavantages des maisons de retraite. Nous pouvons dire qu’elles sont peut-être mal vues et certaines mal entretenues. Cependant elles permettent de briser la solitude, nouer des amitiés et donc profiter de ce qui leur reste à vivre.
Marya El Kalkouli