Vous avez dit médiation culturelle?

Vous avez dit médiation culturelle?

 

Ce mercredi 22 mai, à 18h30,  dans la charmante galerie extérieure de l’Institut Français d’El Jadida, les élèves des classes de 3ème du Lycée Français International Jean Charcot ont accueilli le public invité au vernissage de leur exposition d’art contemporain « La Maison Rouge s’envole ? »

En effet, depuis le mois de novembre, ils ont créé, étape par étape et en partenariat avec l’Institut Français d’El Jadida, cette exposition de photographies issues d’une grande fondation d’art contemporain parisienne, La Maison Rouge.

Ce travail théorique fut un support pour faire dialoguer ces œuvres contemporaines avec leurs œuvres propres réalisées pendant l’année en Arts Plastiques sur le thème de l’envol.

Ainsi, les parents, les professeurs, le personnel de l’établissement et les élèves purent  découvrir ce travail de longue haleine puis partagèrent tous ensemble un Ftour.

Chaque élève a contribué au bon fonctionnement de cet événement et les efforts ont payé car les avis des invités étaient très positifs. Les élèves présents devant chaque œuvre et alors transformés en médiateurs et médiatrices culturel.les, aidaient les visiteurs à mieux comprendre le but et la signification de chaque œuvre.

Après les discours et remerciements, les élèves ont revêtu leurs ailes pour une performance, immortalisée par une photographie.

Ce Ftour culturel était donc un moyen pour tous de vivre ensemble une coutume durant ce mois et un bon moment, court mais plein de rires.

L’exposition des collégiens “La Maison Rouge s’envole” est visible dans la galerie extérieure de l’Institut Français, les jours ouvrables, jusqu’au vendredi 14 juin.

DSCN2638

Fermer le menu