Mais d’où viennent les graines ?

Mais d’où viennent les graines ?

MAIS D’OU VIENNENT LES GRAINES ?

Nous voyons des tomates tous les jours mais ne prêtons pas attention à ce qu’elles renferment. C’est pourquoi après les avoir observées de l’extérieur et même dessinées nous les avons coupées en deux pour en découvrir les trésors. C’est alors que nous avons pu observer les pépins accrochés au cœur de la tomate, la chair, le jus, la fine peau… et légender un schéma (GS) ou dessiner par nous-mêmes (CP).

La maîtresse Stéphanie, quant à elle,  nous a appris tout ce vocabulaire en anglais. Puis elle nous enseigner à faire sécher des tomates avec un appareil électrique spécial.

D’abord il faut couper les tomates en 8 morceaux environ. Ensuite il faut les saler et les laisser dégorger naturellement leur jus 24h. A la suite de cette opération on place chaque morceau loin des autres sur un étage du déshydrateur. Finalement on le branche, on ferme avec le couvercle à trous et on attend 12 à 24 h en surveillant de temps en temps. Quand on ouvre c’est terminé. Il ne reste plus qu’à goûter ! Certains ont eu du mal, mais la plupart des élèves se sont lancés grâce aux encouragements de leurs camarades. Alors quel goût cela a ? Eh bien le goût se rapproche du concentré de tomate.

Enfin pour conclure on termine tranquillement en écoutant la lecture d’un conte à deux voix (en français et en anglais) sur la découverte de la pastèque au Vietnam.

histoire à deux voix-9.jpg on couvre-7.jpg on déguste-8.jpg le jus récupéré après dégorgement -5.jpg on dispose les morceaux-6.jpg morceaux coupés-3.jpg l'intérieur du déshydrateur-4.jpg Omar sent-0.jpg Wiame touche-1.jpg On observe l'interieur-2.jpg

Fermer le menu