Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

Le sport peut aider les individus, les communautés et les nations à développer leur potentiel. Il est source d’épanouissement personnel, joue un rôle déterminant dans l’élimination des barrières entre les sexes et peut servir de trait d’union. 

– Ban Ki-Moon, 2015

le programme du Tournoi

Cette journée internationale est l’occasion de mettre en lumière l’importance du sport dans la socialisation et la création de liens entre individus mais également entre nations. Le sport contribue à créer un climat de tolérance, de compréhension et de saine compétition. Les valeurs véhiculées par les sports (discipline, perfectionnement, respect de l’adversaire), quels qu’ils soient, sont reconnus à travers le monde et sont comprises peu importe le langage parlé. En initiant les enfants au sport, c’est donc toute une éducation à la persévérance, à la patience et à la tolérance qui est faite.

Le sport au service de la paix s’exprime entre autres lors de grands rassemblements mondiaux. Par exemple, à l’époque de la Grèce antique, les Jeux Olympiques marquaient une période d’arrêt de la guerre où les athlètes et les spectateurs pouvaient franchir les zones de conflits sans inquiétudes. De nos jours, le Comité International Olympique (CIO), autorité suprême du mouvement olympique, tente de faire revivre ce concept de « trêve olympique » à l’occasion des Jeux Olympiques. Se faisant, il vise non seulement à protéger les athlètes et le sport en général, mais également à contribuer à la recherche de solutions pacifiques et diplomatiques aux conflits.

Ref:

http://www.in-terre-actif.com/571/journee_internationale_du_sport_au_service_du_developpement_et_de_la_paix

Fermer le menu