L’e-commerce au Maroc

L’e-commerce au Maroc

   Tous les indicateurs le confirment, l’e-commerce au Maroc poursuit son progrès et le nombre de sites marchands a connu une croissance exponentielle. Plus de 1000 sites d’e-commerce sont actifs en 2019 dont près de 500 sites créés en 2019 et 300 qui ont démarré leur activité cette même année. 

   En outre, le nombre des Marocains connectés ne cesse de progresser (un taux de croissance annuel moyen de 2.8%). En 2019, 65% des Marocains sont connectés à internet, 31% sont équipés d’un ordinateur ou tablette et 76% ont un smartphone. De plus, les internautes Marocains prennent ainsi confiance dans les sites d’e-commerces et hésitent de moins en moins à acheter et à payer en ligne via leur carte bancaire, grâce à l’expansion des “portefeuilles électroniques » au Maroc tels que Stripe, mais aussi Paypal

   Cette explosion de l’e-commerce au Maroc attise les appétits. C’est dans ce contexte que l’écosystème marocain de la livraison de colis s’enrichit avec l’installation du Français colis Privé. Créé par Éric Paumier et Frédéric Pons, l’entreprise en question est spécialisée dans la livraison B2C, “Business To Consumer” de colis, à domicile et en points relais. 

   Depuis 2017, la société est membre de HOPPS Groupe, premier opérateur postal privé en France, un marché ou colis Privé opère pour le compte de près de 200 clients, dont certains des plus grands e-commerçants français et internationaux. 

   Sur ce marché, Colis Privé s’appuie sur environ 3.800 livreurs, au sein d’un réseau réparti sur quatre hubs et 100 agences implantées sur tout le territoire. 

   Par ailleurs, s’étant imposée en France comme un leader privé de premier ordre, la marque ambitionne de dupliquer sa «succès story» en visant le leadership du marché de la distribution de colis du commerce électronique au Maroc. Colis Privé connaît une tendance de croissance forte, d’où la poursuite de l’expansion de ses infrastructures et ses capacités au Maroc, en Belgique et au Luxembourg.  

   Cette implantation du leader français au Maroc n’est pas pour autant à l’abri d’une concurrence, et non des moindres. Il faudra s’attendre à une rude concurrence sur le marché marocain, face à un prétendant comme Chrono Diali, fruit de la venture à hauteur de 51% par Barid Al Maghrib et 49% par Geopost, affirmant leur objectif de se positionner en tant que leader dans toutes les chaînes de valeurs liées à la distribution de colis de commerce électronique en raison de la forte croissance du secteur l’e-commerce marocain. 

Ismail Kasmi et Zakaria El Jabri

Aymane Khamlichi