Définir son avenir à 18 ans? N’est-ce pas trop tôt ?

Définir son avenir à 18 ans? N’est-ce pas trop tôt ?

   L’orientation est un des choix les plus complexes que nous devons effectuer durant notre adolescence. Un choix qui se doit d’être pertinent puisqu’il est déterminant pour notre avenir… 

   Par “avenir”, il faut comprendre nos futures études, notre futur métier, carrièreBeaucoup de choses dont nous devons décider dès la classe de Terminale. Lors de cette dernière année du lycée règne une préoccupation au sein des élèves: obtenir son Baccalauréat, et pour le plus grand nombre, avec mention! Mais, rapidement les futurs étudiants se voient frappés par une autre réalité : celle des fiches avenir et des projets professionnels. La plupart n’ayant aucune idée de ce qui les passionne ou les anime, se sentent perdus et en constante comparaison avec leurs camarades dont la vocation de médecin ou d’ingénieur leur est toute tracée depuis les petites années de collègeA cela s’ajoutent les délais pour postuler, pour fournir documents et pièces justificatives, car il ne faut pas oublier: le temps presse! 

   En cette période, nous avons aussi tendance à regarder vers celles et ceux qui ont déjà fait leurs choix d’orientation et en consomment les fruits. Ce sont d’anciens camarades pleinement épanouis dans leurs études ou des adultes mettant à profit leur force de travail. Mais, à nous de constater que beaucoup d’autres regrettent des choix d’orientation faits à la hâte ou dans lesquels ils ne se plaisent plus. Fort heureusement, il existe toujours des possibilités de réorientation ou de changement de profession. Cependant, beaucoup craignent de “perdre une année” ou d’avoir investi beaucoup de temps dans des études qui ne leur serviraient plus à “rien”. Pour contrer cela, certains pays comme l’Allemagne ou le Canada mettent l’accent sur le fait de prendre une année blanche ou encore de changer de branches au plus tôt pour se sentir plus à l’aise dans ses études.

Meryem Ayad