S’initier à la recherche mathématique

Jusqu’aux vacances de février, l’équipe de mathématiques propose aux élèves de Troisième, de Seconde et de Première du lycée Charcot des énoncés de problèmes mathématiques leur permettant de s’initier à la recherche mathématique, au rythme d’un ou deux problèmes par mois.

Si vous êtes vous aussi intéressé et que vous souhaitez proposer votre travail (que vous ayez ou non trouvé la solution), vous pouvez communiquer tout ou partie à l’adresse mél suivante : radouane.raoui@mlfmonde.org.

Une restitution pourra être proposée durant la semaine des mathématiques du mois de mars.

Premier énoncé (pour les troisièmes)

Quel(s) nombre(s) peut-on construire à la règle et au compas lorsque l’on se donne une unité de départ ?

Premier énoncé (pour les secondes/premières)

On souhaite relier quatre maisons comme le montre le dessin ci-dessus. Comment faire pour construire le moins de route possible ?