Chers parents d’élèves,

L’heure de la rentrée des classes approche à grands pas et c’est avec enthousiasme que je prends mes fonctions de proviseure au Lycée français international Jean Charcot d’El Jadida.

Le bilan de l’année 2017-2018 est très positif à tous les niveaux :

-les résultats aux examens du baccalauréat (86% en série Scientifique dont 81% avec mention et 100% en série Economique et Sociale dont 75% avec mention) et du diplôme national du brevet en 3ème (96% dont 93% avec mention) attestent de la conformité des enseignements et de l’excellence atteinte,

-les projets pédagogiques de qualité, les projets innovants (les classes it’s learning, les classes EMILE au primaire ou le développement des classes sans note au collège) mais aussi les projets culturels d’échanges mettent en avant les compétences développées par les élèves ainsi que l’expertise des enseignants.

-les travaux de rénovation de grande ampleur et les nouveaux équipements permettent d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions.

L’établissement, plus attractif voit son effectif total augmenter de 3.5 % par rapport à la rentrée 2017 et une classe supplémentaire sera ouverte en cette rentrée à l’école primaire.

La cérémonie d’inauguration du 23 juin dernier a pris acte de l’entrée de l’établissement dans une nouvelle ère, celle de la modernité et de l’ouverture internationale. Je rends hommage à ma prédecesseure Mme Bernadette Hendrickx, aux équipes de personnels pour ces actions menées dans l’intérêt de tous, à vous parents pour votre contribution et à l’Office scolaire universitaire et international (O.S.U.I.) et à la Mission Laïque Française (M.L.F) pour leur soutien inconditionnel.

Nous ouvrirons nos portes pour une nouvelle année scolaire le mardi 04 septembre dès 8 heures ; vous trouverez les précisions sur l’accueil des élèves le premier jour sur le site Internet et par voie d’affichage.

Notre programme de travail s’inscrira dans la continuité des actions menées jusqu’à présent.

Notre cadre d’exercice est défini par :

  • les instructions officielles de l’Education Nationale française, en respect de l’homologation qui nous est accordée par l’Education Nationale
  • la charte de la Mission laïque française qui précise les valeurs sur lesquelles repose son action,
  • le Projet d’Etablissement qui définit les priorités pédagogiques à mettre en œuvre en lien avec les priorités définies par Office scolaire universitaire et international (O.S.U.I.). Ce projet d’établissement sera l’objet de toute notre attention cette année puisque le nouveau projet, feuille de route pour trois années devra être élaboré en équipe.
  • le cadre d’apprentissage de la langue arabe, fourni par les instances éducatives marocaines, grâce à la mise à disposition d’enseignants titulaires, garants de la qualité et de la conformité aux instructions nationales marocaines.
  • Le règlement intérieur de l’établissement qui s’applique à l’ensemble de la communauté éducative.

S’agissant du travail pédagogique, les priorités restent les mêmes, guider vos enfants vers la réussite scolaire et les accompagner dans leur épanouissement personnel avec bienveillance, tout en intégrant une dimension éducative pour que chaque élève devienne un citoyen responsable et éclairé. Nos actions sont basées sur des valeurs universelles de tolérance et de solidarité, de laïcité et de respect dans un dialogue entre cultures qui doit permettre à chacun de trouver sa place.

Nous aurons l’occasion de nous rencontrer très prochainement lors des réunions de rentrée et d’échanger sur nos attentes quant à votre rôle dans le suivi de la scolarité de vos enfants. Leur réussite et leur épanouissement ne peuvent être que le fruit de la conjonction de nos actions combinées et harmonisées.

Votre rôle est aussi fondamental pour le bon fonctionnement de l’établissement par l’intermédiaire de vos représentants élus aux différents conseils de l’établissement mais aussi de l’Association des Parents d’Elèves. Je salue les parents d’élèves impliqués et je les remercie pour leur investissement personnel et leur dynamisme. Ils sont vos relais de communication afin de faire remonter vos attentes et vos besoins et le 1er geste responsable qui vous revient de droit est de participer aux élections de vos représentants en octobre prochain.

Je vous souhaite une très bonne rentrée 2018 et beaucoup de réussite à vos enfants, au nom de la communauté éducative.

                                                                       Béatrice Gómez De Segura, proviseure

 

Fermer le menu