Chers-es parents d’élèves,

Chers élèves,

Chers membres de l’équipe du Lycée Français International Jean CHARCOT,

Cette rentrée 2020 est exceptionnelle et  inédite. Elle nous demande à tous-tes une grande capacité d’adaptation  et de gestion de nos émotions .

Nos élèves , vos enfants sont accueillis selon l’organisation spatiale et temporelle détaillée dans le protocole sanitaire.

Le réseau OSUI a donné comme priorité l’accueil des maternelles et des classes de CP car l’enseignement en distanciel pour ces enfants est le plus difficile à mettre en œuvre.

De fait nous avons demandé la création d’un poste supplémentaire d’enseignante en maternelle ce qui nous a permis de refaire la structure pédagogique avec des classes homogènes ( aucun double niveau). Nous avons utilisé tous les locaux disponibles (dont la BCD et la salle de motricité) afin d’être en capacité d’accueillir tous les élèves de la PS aux deux classes de CP de façon hebdomadaire.

Au lycée , notre priorité allait vers les élèves des classes à examen: la première et la terminale . Nous avons là aussi utilisé les salles les plus grandes dont la salle d’examen afin de pouvoir tous les accueillir de façon hebdomadaire.

Pour  les autres niveaux , du CE1 à la seconde , les élèves viennent de façon alternée. Ils ont moins de cours en présentiel certes mais sont à chaque fois en demi classe ce qui permet une individualisation de l’accompagnement personnalisé pour chaque élève.

Nous avons décalé les entrées dans le temps et l’espace afin de limiter les flux pour que chacun puisse être en mesure de respecter les gestes barrières .

Nous avons organisé les récréations afin de créer des « bulles de contact » ; concrètement un élève n’est en relation qu’avec des élèves de son niveau durant sa présence au LFI Charcot.

Lorsque les élèves ont cours à la maison , les enseignants travaillent en synchrone ou asynchrone selon les possibilités avec les outils PRONOTE ( qui contient le cahier de textes) et très bientôt l’outil « It’s Learning » qui est un Espace Numérique de Travail créé pour l’éducation , très utilisé en France. Cet outil comprend entre autres la classe virtuelle Teams de microsoft.

Malgré la crise sanitaire qui nous affecte tous , notre objectif est d’apporter le meilleur enseignement possible à nos élèves , vos enfants et nous mettons tout en œuvre pour réaliser cet objectif pleinement.

C’est dans  l’écoute , le dialogue et la bienveillance mutuelle que nous relèverons ces défis et participerons de faire de nos élèves -vos enfants de futurs adultes éclairés, cultivés, responsables et solidaires.

Très bonne année scolaire à tous-tes,

Patrice VALETY    Sandrine LASSERRE   Fatima-Ezzahra EL BERRI  Faouzi ZOUGGARH
PROVISEUR DIRECTRICE DU PRIMAIRE   GESTIONNAIRE  CONSEILLER PRINCIPAL D’ÉDUCATION