L’établissement

Un enseignement de qualité homologué sur tous les niveaux.

Le Lycée français international Jean Charcot est un établissement d’enseignement français, au sein du réseau Maroc, homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale français de la PS à la terminale.

Situé au cœur de la ville portuaire d’El Jadida, il est le seul établissement d’enseignement français de la ville.

Lycée français international Jean Charcot offre à nos élèves les mêmes garanties que ceux suivants leurs études en France quant à la reconnaissance des études qui y sont poursuivies et des examens qui y sont préparés. Cet établissement est placé sous l’égide du réseau OSUI-Mission laïque française depuis 1997. La devise de ce réseau est « 2 cultures – 3 langues ».

Une politique éducative tournée vers la réussite et vers l’épanouissement

L’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative a pour objectifs de guider les élèves vers la réussite scolaire et de les accompagner dans leur épanouissement personnel. Pour cela, l’équipe enseignante œuvre au quotidien pour mobiliser les élèves, les faire progresser et leur donner à la fois les moyens et l’envie de réussir. Elle cherche à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques actives et à développer des projets qui donneront du sens aux apprentissages. Une attention particulière est également portée aux élèves en difficulté, des adaptations pédagogiques sont mises en place.

L’établissement scolaire est aussi un lieu de vie propice à l’exercice de la citoyenneté. Des actions solidaires et éducatives sont développées au sein de l’établissement, elles participent à l’éducation de nos élèves.

C’est un établissement à taille humaine. La majorité des élèves y suit la totalité de leur cursus scolaire. C’est donc une structure où enseignants, parents et élèves se connaissent bien. La qualité de la communication entre les différents partenaires et la confiance accordée aux professionnels que nous sommes permettent le développement d’un climat de travail serein et convivial propice à la réussite de nos élèves.

Structure pédagogique:

1 classe par niveau de la PS au CP puis 2 classes par niveau du CE1 à la terminale.

Un projet pédagogique ciblant l’excellence pour faire réussir chaque élève dans sa singularité.

Domaine 1 : Pour une excellence pédagogique :

1. Prendre en charge de manière efficiente la grande hétérogénéité des élèves.
  2. Accompagner tous les élèves à la maîtrise des langages et de la langue.
  3. Construire un projet numérique fiable, sécurisé au service des apprentissages.
  4. Faire vivre les parcours éducatifs et les intégrer dans le parcours de l’élève de la PS à la terminale.

Domaine 2 : Pour une excellence éducative :

1. Développer les compétences psychosociales pour créer un climat scolaire serein et bienveillant.
  2. Développer les services attendus aux usagers.
  3. Développer une communication sincère, fiable et régulière

Domaine 3 : Pour une excellence managériale et immobilière :

1. Piloter et suivre le développement professionnel des personnels.
  2. Suivre et maîtriser la sécurité.
  3. Préparer un nouveau lycée Charcot  offrant des conditions de scolarisation d’excellence.

L’équipe de direction

• M. Patrice VALETY, Proviseur