L’établissement

Un enseignement de qualité

Le Lycée français international Jean Charcot est un établissement d’enseignement français, au sein du réseau Maroc, homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale français. Situé au cœur de la ville portuaire d’El Jadida, il est le seul établissement d’enseignement français de la ville.

Lycée français international Jean Charcot offre à nos élèves les mêmes garanties que ceux suivants leurs études en France quant à la reconnaissance des études qui y sont poursuivies et des examens qui y sont préparés. Cet établissement est placé sous l’égide du réseau OSUI-Mission laïque française depuis 1997. La devise de ce réseau est « 2 cultures – 3 langues ».

Une politique éducative tournée vers la réussite et vers l’épanouissement

L’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative a pour objectifs de guider les élèves vers la réussite scolaire et de les accompagner dans leur épanouissement personnel. Pour cela, l’équipe enseignante œuvre au quotidien pour mobiliser les élèves, les faire progresser et leur donner à la fois les moyens et l’envie de réussir. Elle cherche à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques actives et à développer des projets qui donneront du sens aux apprentissages. Une attention particulière est également portée aux élèves en difficulté, des adaptations pédagogiques sont mises en place.

L’établissement scolaire est aussi un lieu de vie propice à l’exercice de la citoyenneté. Des actions solidaires et éducatives sont développées au sein de l’établissement, elles participent à l’éducation de nos élèves.

C’est un établissement à taille humaine. La majorité des élèves y suivent la totalité de leur cursus scolaire. C’est donc une structure où enseignants, parents et élèves se connaissent bien. La qualité de la communication entre les différents partenaires et la confiance accordée aux professionnels que nous sommes permettent le développement d’un climat de travail serein et convivial propice à la réussite de nos élèves.

Un projet pédagogique ciblé

3 priorités pour le projet d’établissement :

• Maîtrise des langues et des langages
  • Cultures et citoyenneté : Comprendre le monde et en devenir citoyen
  • L’élève acteur de son parcours : Viser l’autonomie et la responsabilisation