Les coccinelles sont là !

Les coccinelles sont là !

Les coccinelles sont là !

Avec le radoucissement des températures et l’approche du printemps, les coccinelles n’ont pas manqué de se réveiller. Eh oui savez-vous que les coccinelles hibernent ? Les GS et CP le savent eux !

En effet, suite à l’excitation contagieuse des GS en récréation provoquée par l’arrivée massive des coccinelles, nous avons consacré une partie de notre jeudi matin à les observer de plus près.

C’est ainsi que groupe par groupe nous avons posé avec « notre « ou « nos » coccinelles en classe. Certains voulaient absolument les toucher, qu’elles puissent monter sur leur bras ou marcher sur leurs doigts. D’autres moins téméraires préféraient observer scrupuleusement les coccinelles sur leurs camarades.

Bref ! Tous, d’une manière ou d’une autre ont pu remarquer leurs ailes rouges et noires qui s’ouvrent pour laisser apparaître une autre paire d’ailes plus fines qui leur permet effectivement de voler.

Trop curieux de découvrir leurs autres caractéristiques physiques, leurs habitudes alimentaires, leur système de reproduction… nous avons pu jouer avec un « CD documentaire spécial coccinelles » afin de tout connaitre sur elles jeudi après-midi.

Enfin, vendredi matin les GS ont pris le temps de légender une superbe coccinelle qu’ils ont dessinée pour placer dans leur classeur alors que les CP ont lu ensemble un documentaire qui leur a appris à distinguer l’écrit documentaire réel, de l’écrit fictionnel des récits et histoires. Quelle superbe expérience que ces moments de découvertes partagées autour de ces petits insectes délicats qui se sont invités à l’improviste dans notre univers.

A bientôt petites coccinelles et prenez bien soin de nos jardins en nous protégeant des pucerons ravageurs !

coccinelles12-11.jpg coccinelles11-10.jpg coccinelles9-8.jpg coccinelles10-9.jpg coccinelles7-6.jpg coccinelles8-7.jpg coccinelles5-4.jpg coccinelles6-5.jpg coccinelles3-2.jpg coccinelles4-3.jpg coccinelles 2-1.jpg coccinelles 1-0.jpg

Fermer le menu