La classe de CM1, Jules Verne et les émotions : projet OSUI « D mots d’émotions »

La classe de CM1 de Madame Pellegrino a participé à un projet du réseau OSUI nommé « D mots d’émotions ». Ce projet a été pensé avec une dominante artistique l’inscrivant ainsi dans le parcours éducatif artistique et culturel de l’élève.
Les finalités du projet sont l’écriture et l’édition d’un abécédaire des émotions à plusieurs classes en trois langues. Notre classe a choisi Jules Verne et son œuvre « Le tour du monde en 80 jours ».
Cet abécédaire se présentera sous la forme d’une affiche avec nos textes, une lecture orale collective d’un passage du livre et l’illustration visuelle par une photo, le tout compilé pour faire l’objet d’une exposition-photo itinérante dans le réseau.
Les objectifs du projet sont : découvrir des émotions à travers l’univers littéraire et artistique, observer et décrire des émotions présentes à travers différents supports littéraires et artistiques, apprendre à reconnaître les émotions, à les nommer et les interpréter, mettre des mots sur les émotions, les sentiments, les impressions.
Voici la description du projet par Ghali Chaabi, élève de notre classe : « Nous avons exprimé l’émotion que nous avons ressenti en étudiant l’œuvre de Jules Verne et nous avons choisi l’impatience puis nous avons voté pour trois textes que nous avions préparé en français, anglais et arabe. Nous avons aussi effectué une figure pour illustrer notre affiche représentant la terre portée par les élèves. Enfin, nous avons participé à un enregistrement audio collectif d’un passage du livre. C’était super, les élèves ont adoré. Ce projet nous a permis de progresser en français (conjugaison, grammaire, orthographe, lexique) et de développer notre culture générale… »

photo classe.jpg