Inauguration de l’établissement

Inauguration de l’établissement

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe du lycée français international Jean Charcot d’El Jadida a ouvert ses portes à ses invités le samedi 23 juin 2018 pour inaugurer l’établissement après 15 mois de travaux.

L’organisation de cet événement était l’occasion de présenter le résultat de travaux conséquents :

  • Démolition des anciens bâtis pour disposer maintenant d’un bâtiment dédié à toutes les classes élémentaires, de deux salles de réunion, d’une administration accueillante et fonctionnelle, d’une nouvelle école maternelle agrémentée d’une cour aménagée, d’un préau et d’une salle de motricité,

  • Rénovation complète de l’espace secondaire : cour, sanitaires, salles de classe,

  • Rénovation des enceintes de l’établissement, aménagement paysager, réfection des terrains sportifs et de la cour du collège/lycée.

Les invités ont été accueillis par un groupe d’élèves qui se sont distingués toute l’année pour leur implication au sein de l’établissement. Ces élèves ont su parfaitement jouer leur rôle de maître de cérémonie et de guide du public s’adressant à lui tour à tour en français, arabe, anglais ou espagnol. L’accueil a été fait au rythme du Brésil, par la classe de CE2 qui a dansé le Maculélé, accompagnée par Marilou Divay, leur enseignante.

Après les discours en présence de nombreuses personnalités et l’inauguration de la plaque commémorative, le public a assisté à une émission webradio, réalisée en direct. Les invités interviewés étaient M. Perret, président de la Mlf et de l’Osui, M. Arnaud de Sury, consul général de France à Casablanca et Mme Lamia Bazir, ancienne élève engagée qui a notamment crée la « fondation de la femme rurale » dans le but de promouvoir une dynamique de développement locale, durable et communautaire.

Un film d’animation réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique avec une classe de CM1 et leur enseignant Houssam Amerhoun accompagné par deux cinéastes Sylwia Szkiladz et Eve Deroeck a ensuite été présenté à l’assemblée et largement apprécié.

Enfin, le circuit de visite était enrichi par des témoignages vidéos d’anciens élèves, enseignants ou parents qui racontaient leurs souvenirs, les combats menés pour préserver la petite école Charcot en 1996 alors qu’elle était menacée de fermeture après le désengagement de l’AEFE ou l’affection qu’ils portent à l’établissement qui les a vu « grandir ».

Cette journée fut également l’occasion de rendre hommage au travail de tous ceux qui, hier comme aujourd’hui, ont œuvré ou œuvrent pour remplir cette noble mission que sont l’enseignement et l’éducation de nos élèves.

 

 

Fermer le menu