Echange interculturel lycée Jules Verne et lycée Charcot

Echange interculturel lycée Jules Verne et lycée Charcot
El Jadida - Cité portugaise

Nous avons le plaisir de recevoir depuis le 10 mai le groupe de correspondants, élèves de 4ème, du lycée Jules Verne situé à Santa Cruz. Cet établissement de l’île de Ténérife appartient comme nous au réseau Mission laïque française/OSUI. Après la visite de nos élèves durant le mois de mars dernier, c’est avec beaucoup d’impatience que les jeunes marocains attendaient la venue de leurs amis espagnols. 

Ils sont accompagnés par quatre adultes de l’établissement, enseignants et CPE. 

Le programme élaboré a permis au groupe de découvrir les villes de Rabat, Essaouira, El Jadida et la mosquée Hassan II de Casablanca. Ce fut aussi une découverte culturelle, et l’accueil en famille a permis aux élèves de découvrir d’autres coutumes, une autre culture, une autre langue, un autre mode de vie… Notre voeu, celui des équipes pédagogiques, de Monsieur Hervé Saint Mézard, proviseur du lycée Jules Verne et de moi-même est que cet échange soit l’opportunité, pour nos élèves, de mieux comprendre et accepter la différence, d’être en capacité de comprendre d’autres fonctionnements, d’ouvrir son horizon et d’apprendre à mieux vivre avec les autres, quelles que soient ces différences. Cela fait partie intégrante des valeurs de nos projets d’établissements et c’est le fondement de nos pratiques pédagogiques. 

Nos amis repartent demain. La semaine a été dense, l’émotion sera forte au départ, sans aucun doute.

Cette première édition a été un grand succès, je formule le voeux que ce soit le premier pas d’un long chemin à faire ensemble parce que, comme le dit le proverbe africain, « Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »

Merci aux équipes pédagogiques et accompagnateurs, à toutes les familles d’accueil, à l’Association des Parents d’élèves, à la direction de Lagune Park de Oualidia, qui ont contribué à la succès de ce beau projet. 

Bernadette Hendrickx, proviseure.

Fermer le menu