1ère rencontre internationale de la Webradio à Deauville !

1ère rencontre internationale de la Webradio à Deauville !

Web radio à Deauville pendant le congrès de la MLF/OSUI

Du samedi 14 au 18 avril, Ghali et Robin qui font parti du club web radio de notre établissement ont eu l’opportunité de participer aux rencontres internationales de web radio à Deauville, regroupant 16 élèves issus d’établissements de la mission laïque française (Maroc, Liban ,New york, Norvège, Espagne et Italie) et du lycée Gambier de Lisieux.
Toute la durée du congrès, les élèves ont travaillé en étant encadrés par leurs professeurs et Thierry Riera, journaliste professionnel. Pour le lycée Charcot, c’est Mme Bonnet CPE qui a accompagné les apprentis journalistes.
Les élèves ont travaillé dur pour prendre contact avec leurs invités, les convaincre de participer, préparer les questions pour les interviews et écrire leurs chroniques.
Les invités les plus prestigieux ont été Ariane Mnouchkine, metteur en scène au Théâtre du soleil qui a échangé avec nos journalistes en herbe, lors de la première émission et Jean-Christophe Deberre directeur de la MLF/OSUI.
En dehors de leur participation à la web radio qui a été salué par tous les participants, les élèves ont pu visiter le mémorial de Caen et aussi lire des extraits de textes sur scène, ceux qui ont été primés dans le cadre du concours de nouvelles. 
Les élèves ont vite tissé des liens, formant un groupe très coopératif et efficace. Logés chez des élèves du lycée Gambier, ils ont été très bien accueillis par les familles.
Cette expérience riche en échanges a permis aux élèves de développer leurs compétences et de s’ouvrir au Monde. Elle a également permis de mettre en valeur, encore une fois, le dynamise de notre établissement ! Bravo aux élèves et à France Bonnet.

Pour écouter les émissions : http://congres.mlfmonde.org/caen-deauville2018/webradios/

Vous pouvez également écouter les réactions des élèves et de quelques encadrants. Vivement l’année prochaine pour que d’autres élèves vivent cette expérience. 

 

Fermer le menu